Projets
1
SENSIBILISATION PRIMAIRE
Dans le cadre de nos interventions, nous avons pris le parti de sensibiliser les plus jeunes. Ces enfants sont, comme nous, le futur du monde. La prise de conscience nous semble fondamentale pour faire avancer les choses. Monsieur Rannou de la classe de CM2A a accepté de partager ce projet avec nous et ainsi travailler avec sa classe trois langues.
Notre objectif: faire prendre conscience de ce qu’est l’identité et pourquoi c’est un droit fondamental pour un enfant.
3
ART ET IDENTITÉ
Le projet art-identité consiste à sensibiliser les élèves de cycles 3 sur l’identité. Pour cela, nous construisons un arbre, “l’arbre à identité” qui permettra d’enseigner aux élèves de manière ludique ce qu’est l’identité et l’importance de cette dernière au sein de la société et de la vie active :
5
ESCAPE ROOM
Nous avons pour but de réaliser un escape room à la BCD des primaires, afin que les jeunes CM2 aillent à la quête de l'identité d’un enfant, qui leur permettra de comprendre la nécessité d’une identité pour un accès à l’éducation, la santé, la protection, la connaissance de ses origines, au voyage…
2
INTERVIEWS
A travers les interviews, nous découvrons des témoignages, des situations et des points de vue différents selon les pays et le vécu des personnes.
Nous avons la chance de compter sur des personnes de différentes origines, et dont les parcours personnels et/ou professionnels nous éclairent sur des réalités souvent tragiques.
4
COMMUNICATION
Nous avons donc décidé de réaliser des émissions en collaboration avec la WebRadio de notre lycée, le but étant de communiquer l’avancement de notre projet mais également sensibiliser les collégiens et les lycéens. Nous communiquerons également par le biais du journal de notre lycée : l'Intersection.
6
QUESTIONNAIRE
Nous élèves du LFI Louis Massignon, avons décidé de rédiger un questionnaire sur le sujet de l'identité. Ce questionnaire a pour objectifs : opérer une prise de conscience sur l'importance d'une identité et les risques majeurs liés à l'absence de cette dernière.
Le questionnaire Proust nous a fortement inspiré à créer le nôtre. Nous l’avons nommé “Le Questionnaire Massignon” en hommage à Louis Massignon, personnalité éponyme de notre établissement.