top of page
Sensibilisation des primaires

Dans le cadre de nos interventions, nous avons pris le parti de sensibiliser les plus jeunes. Ces enfants sont, comme nous, le futur de notre monde, la prise de conscience nous semble fondamentale pour faire avancer les choses. Monsieur Rannou, professeur de la classe de CM2A, a accepté de partager ce projet avec nous et ainsi travailler avec sa classe trois langues.

Notre objectif : faire prendre conscience de ce qu’est l’identité et pourquoi est ce un droit fondamental pour un enfant.

  • C’est quoi l'identité ?

  • Pourquoi elle sert ?

  • Qu’est ce qui peut se passer si on en n’a pas ?

  • Dans quels cas un enfant peut se retrouver sans identité ?

 

Pour cela, nous avons commencé par une conversation avec les élèves pour voir ce qu’ils savaient déjà de l’identité.

Puisque c'est une classe trois langues, leur faire prendre conscience que pour toutes les langues qu'ils apprennent, le premier enseignement est : savoir s’identifier, même de façon basique.

Puis, nous allons pousser la réflexion sur qu’est ce qui nous différencie et qui nous rapproche pour définir une identité: les racines, les origines….
 

Ensuite nous travaillons sur  l’importance de cette identité: toujours à partir du questionnement des élèves: “quand est ce qu’on te demande de t’identifier ( l’école, la santé….)”, cela leur permettra de voir le nombre de choses auxquelles nous n'avons pas accès lorsque nous n'avons  pas d’identité.

 

Nous leur montrerons les raisons possibles de cette absence d’identité.

 

Pour que ce soit quelque chose de visuel, nous avons créé un arbre de l’identité où les élèves pourront accrocher leur feuille/photo. ( Voir projet art et identité)

 

L’aboutissement sera un escape room au mois d’avril, pour parvenir à trouver une identité.

(voir projet escape room)

En cliquant sur ce lien vous trouverez l'activité que nous avons proposée aux élèves de CM2 pour les initier au droit à l'identité.

rania écriture.jpg

Rania en train de faire la correction de l'activité avec les primaires

bottom of page